Vous êtes ici : Accueil > Les infos > Présentation du FC Mulhouse

09/10/2007 à 14:00

Présentation du FC Mulhouse

Présentation du FC MulhouseCôté club

Au début des années 1900, le FC M√ºlhausen est intégré dans le championnat Allemand et évoluera dans le championnat d'Allemagne du Sud en rencontrant notamment des équipes comme le Bayern de Munich, Karlsruhe... Après la guerre de 14-18, Mulhouse redevient une ville française et par conséquent réintègre son championnat. Evoluant jusque là en D2, le club va côtoyer l'élite durant quelques saisons avant de retrouver la deuxième division.

La seconde guerre mondiale éclate et l'Alsace est à nouveau annexée ce qui amène le FCM à retrouver le championnat d'Allemagne.
Après la guerre, Mulhouse va connaître des années difficiles et végéter dans les divisions régionales pendant plusieurs saisons avant de retrouver à nouveau la D2 au début des années 70. Après un court retour en D3, le club haut-rhinois va franchir le cap de la D2 et être promu en D1 en 1982. Une saison plus tard, la relégation est au rendez-vous. Après plusieurs saisons où le club échoue en barrages, Mulhouse retrouve la D1 sous l'impulsion de Didier Notheaux, mais comme en 1982, le FCM ne restera qu'une année parmi l'élite.

Les saisons mouvementées s'enchainent au sein du club et en 1999, le dépôt de bilan est déposé. Les années 2000 verront Mulhouse stagner en CFA et même connaître une saison en CFA2 en 2004/2005. Aujourd'hui, l'objectif des "blanc et bleu" est de retrouver à court terme le National.

Côté supporters

En plus d'être le second club le plus ancien de France, Mulhouse a également été parmi les premières équipes à pouvoir compter sur un regroupement de supporters.
Le début des années 80 verra naître dans la plupart des grands clubs français des rassemblements de personnes désirant assurer le soutien de leur équipe de façon structurée en prenant exemple sur leurs homologues transalpins qui eux, possèdent des groupes de supporters depuis le début des années 60. Le mouvement ultra voit donc le jour à Mulhouse en 1988 sous l'appellation "Brigade Ultra". Quand on connait les difficultés qu'a connues le club haut-rhinois, on ne peut qu'être admiratif de la longévité d'un groupe qui va fêter ses 20 ans d'existence l'année prochaine.

[center][img]http://bu88.free.fr/pic/tifo/03-04/e-gaillard01.jpg[/img][/center]
[center]Croix de Savoie - Mulhouse (Saison 2003/2004)[/center]

Photo: [url=http://bu88.free.fr/]http://bu88.free.fr/[/url]