Vous êtes ici : Accueil > Les infos > Interview d'un supporter de Raon l'Etape

05/09/2007 à 12:30

Interview d'un supporter de Raon l'Etape

Interview d un supporter de Raon l Etape- Raon, à l'image de Croix de Savoie un an plus tôt descend de National, comment s'est déroulée l'intersaison du côté des Vosges?

Avec la descente en CFA, Raon a vécu quelques changements importants. Le président Jean Pierre Rossi a passé le relais à l'ex vice-président Georges Bilon, l'autre vice-président Serge Bernardin a quitté la direction du club. De nombreux joueurs ont quitté le club notamment Jérôme Deplanche (Rodez Nat), Hamid Sekour (Tournai Belgique), Abdrahim Benkajjane (Feignies CFA2), Philippe Souchard (Angoulême CFA2), Momar Faye (rp Nancy), Samy Houri (rp St Etienne), Benjamin Genghini (rp Sochaux), Alga Balde (Beauvais Nat) et Stephen Vincent (rp St Etienne) qui étaient parmi les joueurs les plus importants.

Néanmoins le club a tout de même vécue une intersaison sereine, le changement de président n'est pas une révolution puisque Mr Rossi reste dirigeant et Mr Bilon a grandement participé à la gestion du club depuis longtemps. Malgré la descente les finances du club sont bonnes et dès le lendemain du dernier match le principal sponsor, les papeteries Clairefontaine, a assuré le club de tout son soutien tout comme les différentes collectivités locales qui ont presque toutes maintenues leurs subventions au même niveau. Au niveau sportif Richard Déziré qui avait remplacé Farid Touileb en cours de saison a signé un contrat de 3 ans, pour en avoir parlé avec lui avant que ce contrat ne soit signé cela est un signe fort d'ambition pour le club qui a fait des efforts afin de garder quelques cadres pour former le noyau du nouvel effectif avec Romain Lambay, Sadibou Fall, Jérôme Bottelin, Julien Michon, Hassan Benkajjane et Joël Carvigan.

- La plupart des équipes reléguées ont pour ambition la remontée immédiate, il en va de même pour Raon?

Il est clair que si l'équipe est en position favorable on ne se gênera pas mais la remontée immédiate n'est pas vitale pour le club. Avec le contrat de 3 ans signé par Richard Déziré le club veut se donner le temps de reconstruire une équipe compétitive avec un projet sportif. De toute façon statistiquement très peu de clubs réussissent à remonter directement après une descente en CFA, il n'y a guère que Louhans qui y est parvenu.
Il faut aussi être réaliste, Raon n'a pas les mêmes moyens que Croix-de-Savoie ou Besançon et part donc plutôt en position d'outsider.

- La semaine passée, Raon l'Etape a mis 4 buts contre Lyon mais en a encaissé également 3... En trois rencontres, l'USR a pris 7 buts, automatismes à trouver ou réelle fragilité sur le plan défensif?

Avec les départs de Deplanche, A.Benkajjane, Souchard et Sekour l'USR a perdu sa défense. Il a donc fallu la reconstruire avec des joueurs déjà au club mais moins utilisés comme David Billoir, David Da Rocha ou Alex Voinson et avec Jean-Claude Tagba une des recrues de l'été. De plus pour l'instant Richard Déziré doit faire sans Sadibou Fall pas encore totalement remis de sa double fracture tibia-péroné et sans Romain Lambay ce qui n'est pas rien.
Tout cela explique donc les 7 buts encaissés, mais Raon a une réputation d'équipe défensive à défendre (lol !) et on peut penser qu'au fil des matchs et des retours notre défense va se solidifier.

- Le championnat semble au final plus ouvert que prévu. Quels sont pour toi les favoris?

Je n'ai pas de favoris, de nombreuses équipes peuvent monter que ce soit leur objectif avoué ou pas.
Besançon et Croix-de-Savoie ont échoué de peu la saison dernière et disposent de moyens importants. Vesoul voudra surfer sur la vague d'une seconde partie de saison dernière intéressante.
Le Red Star et Mulhouse ont un passé autrement plus glorieux que le CFA et voudront bien figurer.
Epinal a fait une grosse préparation et reste une équipe difficile à jouer. St Priest et Montceau ne se gêneront pas non plus pour faire au mieux.

- Comment vois-tu la rencontre de samedi?

Croix-de-Savoie reste sur 2 contre performances à domicile contre St Priest et à Epernay et voudra donc gagner pour ne pas laisser une équipe comme Besançon prendre trop d'avance. Ce sera donc difficile. On peut penser que l'équipe Raonnaise sera plutôt attentiste et jouera les contres à fond.