Vous êtes ici : Accueil > Les infos > FCS74 - Louhans, présentation de l'adversaire

14/09/2005 à 14:00

FCS74 - Louhans, présentation de l'adversaire

FCS74 - Louhans, présentation de l adversaireIls auront donc l'occasion dès samedi à Moynat de s'installer dans la première partie du classement, à condition, bien entendu, de se débarrasser de Louhans-Cuiseaux. L'occasion pour nous de nous intéresser à notre adversaire du week-end.

UN FAUX "PETIT" ?

En apparence, le club bourguignon fait figure de " petit " dans ce championnat national. En effet, rappelons que les Bressans évoluaient l'an dernier dans le groupe B de CFA, et qu'ils sont donc promus cette année.

Cependant, les apparences peuvent être trompeuses, et d'autant plus dans le milieu du football. Un simple coup d'≈ìil sur le parcours du club lors des cinq dernières saisons nous suffit à nous rendre compte que les Louhanais sont des habitués des joutes à ce niveau de compétition et ce, contrairement à certains promus cette saison qui eux ,découvrent véritablement le championnat national (Vannes, Moulins par exemple). En 1999-2000, Louhans Cuiseaux évoluait même en Ligue 2 avant de redescendre pour quatre saisons en championnat national, alternant alors des performances honnêtes (7 ème en 2002,8 ème en 2003,8 ème de finaliste de la coupe de France en 2002), et deux saisons galères (en 2001 et 2004) qui vont éjecter le club bressan de notre troisième division .Heureusement, et contrairement à certains (cf: Beauvais, Angoulême, Martigues ou encore, plus récemment le Racing ou Wasquehal), Louhans acheva la saison dernière en tête du groupe B de CFA et pût retrouver, non sans quelques péripéties administratives, le championnat national.

UN RECRUTEMENT MALIN

Longtemps sous la menace de la DNCG, le club bressan fut donc dans l'obligation de recruter " malin ". Pas de folies, mais un recrutement basé sur deux axes principaux. Tout d'abord, Louhans s'offrit les services de joueurs venant de divisions inférieures tels Sylva (milieu de terrain,La Ciotat), Mercier (défenseur, Balma) ou encore Kpama (milieu de terrain, Cascol Oullins). D'autre part, le club intégra à son effectif d'anciens pensionnaires des centres de formation de L1: Mairet et Brenner (ex-Nantes), Bessat et Prasitharat (ex-Toulouse), Cherfa (ex coéquipier de Cédric De La Loma à Monaco) ou encore Mangane et Bocandé (prétés pas le FC Metz). Ajoutez à cela la venue de l'ex-gardien du Racing, Coffy et la présence dans l'effectif de joueurs reconnus à ce niveau ( comme la pierre angulaire du système offensif bressan Loic Chavériat, l'ancien attaquant de St-Etienne) et vous obtenez un groupe de qualité, et prêt à lutter avec vaillance pour rester à cet échelon.

UN DEBUT DE SAISON CORRECT

Ayant eu moins de temps pour se préparer que la plupart des équipes (à cause des multiples problèmes avec la DNCG), le Club Sportif Louhans Cuiseaux 71 rentra dans la compétition dans l'inconnue. Mais l'excellente performance ramenée de Vannes (victoire 3 à 1) d'entrée de jeu apaisa les doutes. Depuis, les " sang et or " oscillent entre le bon (victoire face à Angers ou à Pau) et le moins bon (nul face à Romorantin, défaite face à Nîmes, défaite à Châtellerault). Depuis trois journées, les contre performances s'enchaînent (nul à domicile face à Romorantin, défaite à Chatellerault, nul obtenu dans les dernières minutes face à Moulins) alors que l'emblématique coach Diego Garzitto avait tablé sur 6 points minimum lors de ces trois matches. Actuel 11 ème du classement (3victoires, 2nuls, 3défaites) , Louhans arrivera donc sur la pointe des pieds du coté de Thonon samedi. Raison de plus pour se méfier de cet adversaire? Sans doute, mais c'est à nous, supporters des Croix de pousser notre équipe afin que les Bourguignons repartent comme ils sont arrivés: sur la pointe des pieds‚